Comment résoudre ce puzzle de Martin Gardner?
Martin Gardner a mentionné le problème «d'échecs» suivant dans sa chronique, Mathematical Games , pour Scientific American (il l'a obtenu de Smullyan, qui l'a appris d'un professeur de mathématiques au lycée):
... Supposons qu'une partie se joue avec la nouvelle règle selon laquelle un chevalier peut en un seul tour se déplacer deux fois. Il n'est pas clair si ce mouvement de chevalier plus puissant est un avantage pour le premier ou le deuxième joueur. Le premier joueur, Blanc, propose de jouer au jeu sans sa reine. Comment peut-il être sûr de gagner?
Après avoir un peu réfléchi, je n'ai pas pu avancer, alors je regarde la solution:
Blanc saute deux fois le chevalier de la reine. Échec et mat!
C'est tout ce qu'il dit. En quoi est-ce un échec et mat? J'ai dû louper quelque chose.
Réponses
Selon les lois des échecs de la FIDE :
1.4 L'objectif de chaque joueur est de placer le roi de l'adversaire «sous attaque» de manière à ce que l'adversaire n'ait aucun mouvement légal.
1.4.1 On dit que le joueur qui atteint cet objectif a `` échoué '' le roi de l'adversaire et qu'il a gagné la partie
Cela signifie que si le blanc a un chevalier qui est à 2, le chevalier normal s'éloigne du roi de l'adversaire alors le roi de l'adversaire est en échec, sous attaque.
Ensuite, considérez le blanc en commençant le jeu comme ceci:
[fen ""]
1. Nc3 null 2. Nb5
Ensuite, vous pouvez voir que le roi noir est en échec. Au prochain coup du chevalier, il peut aller Nb5-d6-e8. Mais il n'y a aucun moyen pour les noirs de se dérober. C'est donc échec et mat.
Ok, je pense que je l'ai compris. Votre premier mouvement est Nc3-Nb5, menaçant Nxc7 et Nxe8 dans son prochain mouvement, et comme les Noirs ne peuvent pas déplacer leur roi, ils ne peuvent tout simplement pas empêcher l'échec.
EDIT: juste pour que ce soit plus clair, en fait, le premier mouvement est Nc3-Nb5 +, car le chevalier attaque le roi en raison de la façon particulière dont il se déplace.
Je suppose que les blancs peuvent jouer 1. Nb1-a3-b5 + ou Nb1-c3-b5 + ou Nb1-a3-c4 +, afin d'être à portée du bK mais pas à portée du bKN.
Je suppose que nous clarifions que si le premier mouvement de chevalier est une capture, le deuxième mouvement peut toujours avoir lieu. Sinon 1. ... d6! défend.
Mais que se passe-t-il si le premier coup de chevalier est un chèque? Cela signifie-t-il que les blancs ne peuvent pas faire un deuxième mouvement? Et cela affecte-t-il la définition du chèque. Parce que wNb5 / wNc4 ne peut pas menacer de capturer bK, comme le premier coup wN-d6 + vérifie bK et cela mettrait fin au tour!
Si cela est correct, cela signifie qu'un chevalier ne donne un chèque que quand on s'éloigne de bK. L'affiche originale peut-elle expliquer clairement comment cela fonctionne, s'il vous plaît?