Cartes d'aventure et Plume, la rachetée?

Dec 04 2020

Version courte:

Si je lance une carte aventure ciblant l'une de mes créatures, alors que j'ai Plume, la Rachetée sur le champ de bataille, dois-je renvoyer la carte dans ma main? Ou puis-je le laisser en exil?

Version longue:

Les cartes Aventure, utilisons Faerie Guidemother , vous permettent d'exiler la carte après avoir lancé l'aventure et de la lancer plus tard depuis l'exil.

Règles complètes:

715.3d Au lieu de placer un sort qui a été lancé en tant qu'Aventure dans le cimetière de son propriétaire lors de sa résolution, son contrôleur l'exile. Tant que cette carte reste exilée, ce joueur peut la lancer. Elle ne peut pas être lancée comme une aventure de cette façon, bien que d'autres effets qui permettent à un joueur de la lancer puissent permettre à un joueur de la lancer comme une aventure.

Feather, the Redeemed a le texte suivant:

À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui cible une créature que vous contrôlez, exilez cette carte au lieu de la mettre dans votre cimetière lorsqu'elle se résout. Si vous le faites, remettez-le dans votre main au début de la prochaine étape de fin.

Comme il s'agit de deux effets de remplacement, la manière dont la carte est exilée pour Feather importe-t-elle? Ou est-ce que je peux choisir comment je déplace la carte? c'est-à-dire que je peux choisir de quitter la mère féerique exilée, ou puis-je choisir de la mettre entre mes mains?

Réponses

9 Andrew Dec 04 2020 at 07:56

Réponse courte:

Vous pouvez faire l'un ou l'autre, votre choix, mais vous devez choisir si vous avez l'intention de le rendre avec Feather ou de l'exiler comme dans une aventure pendant que le sort est en exil, vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger aussi.

Longue réponse:

La règle 715.3d crée un effet de remplacement pour la résolution de l'éphémère / rituel, comme le fait le texte de Feather. Comme la plupart des autres effets de remplacement, le joueur peut choisir l'ordre dans lequel il s'applique, avec quelques limitations. Ces limitations sont couvertes par la règle 616.1 des Règles globales :

616.1 Si deux ou plusieurs effets de remplacement et / ou de prévention tentent de modifier la façon dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur de l'objet affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur affecté en choisit un à appliquer, en suivant le étapes énumérées ci-dessous. Si deux joueurs ou plus doivent faire ces choix en même temps, les choix sont faits dans l'ordre APNAP (voir règle 101.4).

616.1a Si l'un des effets de remplacement et / ou de prévention est un effet d'auto-remplacement (voir règle 614.15), l'un d'entre eux doit être choisi. Sinon, passez à la règle 616.1b.

616.1b Si l'un des effets de remplacement et / ou de prévention se modifiait sous le contrôle duquel un objet entrerait sur le champ de bataille, l'un d'entre eux doit être choisi. Sinon, passez à la règle 616.1c.

616.1c Si l'un des effets de remplacement et / ou de prévention fait qu'un objet devient une copie d'un autre objet lorsqu'il arrive sur le champ de bataille, l'un d'entre eux doit être choisi. Sinon, passez à la règle 616.1d.

616.1d N'importe lequel des effets de remplacement et / ou de prévention applicables peut être choisi.

Les effets ne sont pas des effets d'auto-remplacement (616.1a), ils ne changent pas le contrôle du contrôle d'un objet entrant sur le champ de bataille (616.1b), et ils ne font pas qu'un objet entrant sur le champ de bataille devienne une copie d'un autre objet. (616.1c) donc 616.1d est ce qui s'applique, ce qui en fait votre choix.

Feather a 2 règles sur Gatherer qui semblent s'appliquer ici, la première:

Si le propre effet d'un sort d'éphémère ou de rituel vous demande de l'exiler ou de le placer ailleurs, il n'essaiera pas d'être mis dans votre cimetière ou exilé avec l'effet de Plume, vous ne le retournerez donc pas dans votre main.

Il s'agit de sorts comme Évolution cyclique , Vue d'en haut ou Racheter les perdus . Le texte sur ces cartes vous indique de placer la carte quelque part dans le cadre de l'effet. L'évolution cyclique sera en exil suspendu lorsqu'elle se résoudra, View From Above et Redeem the Lost pourraient déjà être dans votre main si vous remplissez leurs conditions, et sinon, ils seraient envoyés à votre cimetière, et Feather peut les attraper. Ce n'est pas ce qui se passe avec les sorts d'Aventure, si c'était chaque aventure devrait dire "Exilez [le demi-nom de l'aventure], tant qu'il reste exilé, vous pouvez lancer [le demi-nom de la créature] depuis l'exil." dessus.

Le second est celui qui s'applique:

Si un autre effet de remplacement vous demande d'exiler un sort d'éphémère ou de rituel, comme celui de Dreadhorde Arcanist ou le mot-clé flashback, vous pouvez choisir d'appliquer d'abord l'effet de remplacement de Feather. Si vous le faites, la capacité déclenchée retardée de Feather renverra cette carte dans votre main.

Cette décision ne fait qu'appliquer les règles de 616.1 comme expliqué ci-dessus, puisqu'il y a 2 effets de remplacement qui ne tombent dans aucun des cas spéciaux qui doivent être choisis en premier, le joueur peut choisir celui qu'il veut. Pour votre deuxième partie de votre question, vous devez choisir l'effet que vous appliquez au fur et à mesure, et l'autre effet de remplacement ne s'appliquera pas du tout. Une aventure exilée utilisant l'effet de remplacement de Feather ne peut pas être lancée depuis l'exil, une aventure exilée selon la règle 715.3d ne reviendra pas dans votre main à cause de Feather. À moins que vous n'ayez l'intention de lancer la créature immédiatement, utiliser l'effet de Plume est probablement le meilleur choix, car vous aurez à nouveau la possibilité de faire l'un ou l'autre de la main.


En remarque, un effet d'auto-remplacement serait quelque chose comme le cycle Finale des sorts, où ils disent "si X est 10 ou plus" où la condition de déclenchement et le remplacement sont écrits comme faisant partie de l'effet qu'ils remplacent.

Si vous voyez cela à venir dans MTG Arena et que cela ne vous donne pas le choix, il existe un paramètre de jeu pour indiquer au jeu de choisir automatiquement l'ordre des effets de remplacement, le désactiver vous permettra de choisir vous-même lequel appliquer.