Un Homunculus peut-il effectuer librement une action bonus qui lui est accordée par une règle spécifique telle qu'un sort?
Après les errata / Tasha, nous savons que vous pouvez utiliser l'action bonus de votre personnage pour ordonner à un Homunculus d'utiliser un objet de stockage de sorts . Je pense que nous savons également qu'un Homunculus peut librement maintenir la Concentration sur un sort lancé depuis l'objet, car la Concentration ne nécessite aucune action.
Disons que l'article contient du métal chauffant. Le sort Chaleur de métal permet au lanceur d'effectuer une action bonus lors des tours suivants pour infliger à nouveau des dégâts (et désavantage) à la cible.
L'Homonculus peut-il effectuer cette action bonus sans être commandé par le personnage?
La description de Homunculus dans Tasha déclare que
il peut se déplacer et utiliser sa réaction tout seul, mais la seule action qu'il entreprend à son tour est l'action Esquiver, à moins que vous n'effectuiez une action bonus à votre tour pour lui ordonner de faire une autre action. Cette action peut être une dans son bloc de statistiques ou une autre action.
Notez que rien n'est dit sur sa capacité à effectuer une action bonus , probablement parce que la capacité d'effectuer une action bonus est accordée par des circonstances spécifiques (par exemple, manier deux armes légères), des caractéristiques de classe (par exemple, champ défensif), des exploits (par exemple, Crossbow Expert) et des sorts (par exemple, Heat Metal).
En l'absence de quelque chose de plus spécifique dans la description de l'Homunculus, on pourrait affirmer que le langage spécifique de Heat Metal permet à l'Homunculus d'effectuer une action bonus à volonté. D'un autre côté, on pourrait également affirmer qu'une "action bonus" est une sous-catégorie d '"action" - cependant, je ne pense pas qu'un tel argument retienne l'eau, car si certaines actions bonus répliquent des actions (comme les attaques d'armes), d'autres ne le font pas (comme Defensive Field), ce qui suggère que "l'action bonus" est une catégorie distincte de mécanique de jeu (similaire à "réaction" et "interaction d'objet" étant des catégories distinctes dans 5e, même si simplement en utilisant le langage anglais, ils sont tous , bien sûr, des actions).
Réponses
Les actions bonus ne sont pas des actions
Cela peut être conclu à travers les deux exemples suivants:
La fonctionnalité Action Surge du combattant indique:
[...] A votre tour, vous pouvez effectuer une action supplémentaire. [...]
Pendant ce temps, le Sage Advice Compendium clarifie ce que cela signifie:
Q. La fonction Action Surge du combattant vous permet-elle d'effectuer une action bonus supplémentaire, en plus d'une action supplémentaire?
A. Action Surge vous donne une action supplémentaire, pas une action bonus supplémentaire.
Une autre partie des règles qui précise que celles-ci sont différentes est la suivante:
[...] Tout ce qui vous prive de votre capacité à agir vous empêche également d'effectuer une action bonus.
Cela est explicitement indiqué dans les règles, ce qui me porte à croire que ce ne serait pas le cas autrement; j'en conclus donc (et des fonctionnalités comme Action Surge) que les actions bonus ne sont pas des actions.
De même, si quelque chose dit "Vous devez utiliser votre action pour activer cet objet", cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser à la place une action bonus. Votre action est une chose spécifique que votre action bonus n'est pas.
Si les actions bonus sont des actions, les réactions le seront aussi
En effet, la section sur les réactions déclare:
Certaines capacités spéciales, sorts et situations vous permettent d'effectuer une action spéciale appelée réaction [...]
Cependant, de nombreuses caractéristiques les séparent, telles que diverses conditions et même l'homoncule lui-même:
Une créature incapable de faire des actions ou des réactions.
il peut se déplacer et utiliser sa réaction tout seul, mais la seule action qu'il entreprend à son tour est l'action Dodge [...]
Il est clair que les réactions ne peuvent pas être des actions, sinon la phrase ci-dessus n'aurait aucun sens. Comme le paragraphe sur les réactions est extrêmement similaire au paragraphe sur les actions bonus (tous deux énumérés ci-dessous), je conclus que puisque les réactions ne sont pas des actions, les actions bonus ne le sont pas non plus.
Diverses caractéristiques de classe, sorts et autres capacités vous permettent d'effectuer une action supplémentaire à votre tour appelée action bonus. [...]
Certaines capacités spéciales, sorts et situations vous permettent d'effectuer une action spéciale appelée réaction [...]
Ainsi, l'Homunculus peut faire tout ce qu'il veut avec son action bonus, mais gardez à l'esprit, comme pour toutes choses, que le MJ a le dernier mot sur la façon dont ils fonctionnent.
Une action bonus est une action
«La seule action qu'il entreprend à son tour» inclut les actions bonus car les actions bonus sont des actions:
Diverses caractéristiques de classe, sorts et autres capacités vous permettent d'effectuer une action supplémentaire à votre tour appelée action bonus.
Vous devez effectuer une action bonus à votre tour pour ordonner à l'homoncule de «faire une autre action (bonus)».