Si le Chien de mauvais présage d'un sorcier de l'ombre «ne peut utiliser son action que pour attaquer sa cible», qu'est-ce qu'il est autorisé à faire exactement?

Nov 23 2020

J'ai quelques questions sur ce qui relève de la catégorie des « attaque [ant] sa cible » pour le sorcier Magie des Ombres de » chien de chasse de Ill Omen caractéristique, qui appelle un chien de chasse à la cible une seule créature. La partie pertinente de la description des fonctionnalités indique (XGE, p. 51):

A son tour, [le chien] ne peut se déplacer que vers sa cible par la route la plus directe, et il ne peut utiliser son action que pour attaquer sa cible.

Le chien se limite donc à utiliser son action pour attaquer sa cible. Mais "attaquer sa cible" signifie-t-il spécifiquement effectuer l'action d'attaque pour faire un jet d'attaque? Ou y a-t-il d'autres choses qui peuvent être qualifiées d'attaques?

  • Par exemple, le chien pourrait-il utiliser l'action Attaque pour tenter de pousser ou d'attraper une créature?
  • Ou, en l'étirant un peu plus, pourrait-il entreprendre une action (qui n'est pas l'action d'attaque) pour tenter d'endommager sa cible (par exemple, en utilisant l'action spéciale accordée par le sort Souffle du dragon)?
  • Ou si l'attaque était impossible compte tenu du chien et des positions de la cible, le chien pourrait-il entreprendre l'action Dash pour pouvoir rendre une attaque future possible?

De plus, un chien serait-il libre d'utiliser son action bonus comme il le souhaite?
Par exemple, si quelque chose lui accordait une action bonus pour faire autre chose qu'une attaque, pourrait-il effectuer cette action bonus?

J'apprécierais des réponses qui incluent une sorte de citation RAW qui indique clairement si «attaquer sa cible» et entreprendre l'action d'attaque sont soit distincts, soit la même chose.

Réponses

5 GreenstoneWalker Nov 24 2020 at 04:33

Les coups et les grappins comptent comme une "attaque" pour la rage barbare, ils comptent donc aussi pour le chien.

Si un barbare ne fait que tenter un grappin ou une poussée, il maintient sa rage , puisque les grappins et les poussées sont des «attaques de mêlée spéciales».

Attraper un ennemi nécessite une action (l'action d'attaque, «a» en majuscule) et c'est une «attaque» («a» en minuscule), donc il est couvert par la restriction «… ne peut utiliser son action que pour attaquer sa cible. "

2 minnmass Nov 23 2020 at 08:41

Une créature typique, à son tour, "peut se déplacer jusqu'à [sa] vitesse et effectuer une action". Par défaut, ils n'obtiennent pas d'action bonus; ceux-ci sont généralement accordés par les caractéristiques de classe, les sorts, etc.

Plus spécifiquement, concernant les actions bonus :

Diverses caractéristiques de classe, sorts et autres capacités vous permettent d'effectuer une action supplémentaire à votre tour appelée action bonus. ... Vous ne pouvez effectuer une action bonus que lorsqu'une ... fonctionnalité du jeu indique que vous pouvez effectuer une action bonus.

La description du chien n'empêche pas spécifiquement de prendre des actions bonus, il pourrait donc être un sort pour en accorder une (notez, cependant, que la retraite expéditive a une cible de "soi", donc le lancer sur le chien pourrait être rusé).

Alors, que peut faire le chien à son tour? Ils peuvent bouger et utiliser leur action pour attaquer. Qu'est-ce que cela veut dire?

Si vous vous demandez si quelque chose que vous faites compte comme une attaque, la règle est simple: si vous effectuez un jet d'attaque, vous effectuez une attaque.

- Faire une attaque

Clairement, alors, ils peuvent essayer de mordre leur cible (selon le loup terrible sur lequel ils sont basés). Mais, peuvent-ils s'attaquer ou pousser? Oui!

Faire une attaque appelle ces deux options:

Lutter Avec

Lorsque vous voulez attraper une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaque pour effectuer une attaque de mêlée spéciale, un grappin.

et, poussant

En utilisant l'action Attaque, vous pouvez effectuer une attaque de mêlée spéciale pour pousser une créature, soit pour la mettre à terre, soit pour la repousser de vous.

Dans les deux cas, l'essentiel est qu'ils "font une ... attaque de mêlée". Puisque le chien de mauvais présage peut utiliser son action pour attaquer et que le combat et le bousculade sont des types d'attaques, le chien peut le faire.

En développant un peu cela, il y a quelques actions que l'on peut entreprendre à son tour ; ceux mentionnés dans le SRD sont:

  • Attaque
  • Jeter un sort
  • Tiret
  • Se dégager
  • Esquive
  • Aidez-moi
  • Cacher
  • Prêt
  • Chercher
  • Utiliser un objet

La description de The Hound of Ill Omen comprend:

A son tour, [le Chien de mauvais présage] ... ne peut utiliser son action que pour attaquer sa cible.

ainsi, il est interdit, par exemple, d'effectuer l'action Prêt ou de tenter de se cacher. Ils sont également exclus de Dashing comme leur action. Mais, puisque le grappin et le bousculade sont tous deux des attaques, ils sont invités à le faire s'ils le souhaitent (et les autres exigences sont manquées, par exemple, que la cible n'est pas trop grande).

Je noterai que le grappling spécifiquement "[utilise] au moins une main libre ..."; ce MJ permettrait généralement à une créature avec un appendice gratuit (y compris la gueule d'un loup) de se saisir mais, RAW, il y a de la place pour dire qu'un chien ne peut pas se saisir parce qu'il n'a pas de main.

J.A.Streich Nov 23 2020 at 10:22

Attaque

Le manuel des monstres et les règles de base disent sur les actions de monstres :

Lorsqu'un monstre effectue son action, il peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures, comme l'action Dash ou Hide.

. Le chien de mauvais présage "utilise les statistiques du loup terrible ", ce qui ne fait que les donner. Puisque le Dire Wolf n'a pas d'action d'attaque - seulement une action de morsure, qui est une attaque mais pas une action d'attaque - cette dernière doit être vraie:

Mordre. Attaque au corps à corps avec une arme: +5 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 10 (2d6 + 3) dégâts perforants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Force DD 13 ou être mise à terre.

De plus, n'importe quelle créature peut utiliser l'action Attaque pour agripper ou pousser . Il n'y a pas d'autres "attaques" disponibles en dehors de celles-ci.

Il ne peut probablement pas utiliser d'action gratuite ou d'action bonus

Les nombreuses utilisations de la seule me conduiraient à croire que l'intention du concepteur est qu'il n'obtienne pas une "action gratuite" (techniquement une "interaction d'objet libre") ou une action bonus. Cependant, une lecture attentive du libellé de la page ne semble pas exclure techniquement que cela se produise. J'espère que c'est un endroit qu'un errata corrigera. Je déciderais dans mes jeux que les concepteurs voulaient écrire:

À son tour, il ne peut utiliser le mouvement que pour se rapprocher de la cible et / ou effectuer l'action d'attaque par morsure.

Je suppose que les éditeurs n'ont pas aimé la première façon dont le "et / ou" a été écrit et nous nous sommes retrouvés avec quelque chose qui a plus d'ambiguïté involontaire. L'appel final et la lecture à une table seraient à la discrétion du DM. Un DM lui permettant d'avoir une interaction d'objet libre n'est pas révolutionnaire, mais rien dans le bloc de statistiques ne lui donne une action bonus.

Les autres actions ne sont pas autorisées

Utiliser les effets du sort de souffle du dragon ne serait pas une action qu'il peut entreprendre, car ce n'est pas une attaque; l'action du chien ne peut être utilisée que pour une attaque. De même, il n'a pas pu effectuer l'action Dash, qui n'est pas une attaque. RAW, ceux-ci sont coupés et séchés. Un DM pardonnant peut donner à un joueur une petite marge de manœuvre et autoriser l'une de ces choses ou les deux, même si elles ne sont pas autorisées par RAW.

Qu'est-ce qu'une attaque

La manière dont une attaque est définie est une question distincte à laquelle cette question répond déjà. Qu'est-ce qui compte comme une attaque?

Manuel du joueur (p. 194) ou ici dans les règles de base . Plus précisément, il déclare:

Si vous vous demandez si quelque chose que vous faites compte comme une attaque, la règle est simple: si vous faites un jet d'attaque, vous faites une attaque.