Que signifie «pas de longue portée» dans la sous-classe des escrocs soulknife?
Un de mes joueurs vient d'atteindre le niveau 3 et prend la sous-classe des escrocs soulknife, comme écrit dans Tasha's Cauldron of Everything.
L'arme accordée par la classe a une spécification étrange qu'elle n'a "pas de longue portée". Je suis curieux de savoir comment cela doit être interprété, car je ne trouve pas d'autres exemples d'une telle propriété.
Voici ce que dit Tasha:
Vous pouvez manifester votre pouvoir psionique sous la forme de lames scintillantes d'énergie psychique. Chaque fois que vous effectuez l'action Attaque, vous pouvez manifester une lame psychique de votre main libre et effectuer l'attaque avec cette lame. Cette lame magique est une arme de mêlée simple avec la finesse et les propriétés de lancer. Il a une portée normale de 60 pieds et pas de longue portée , et sur un coup, il inflige des dégâts psychiques égaux à 1d6 plus le modificateur de capacité que vous avez utilisé pour le jet d'attaque. La lame disparaît immédiatement après avoir touché ou raté sa cible, et elle ne laisse aucune marque sur sa cible si elle inflige des dégâts.
Il y a deux possibilités dans mon esprit:
Le couteau ne peut tout simplement pas dépasser 60 pieds, tout comme la portée d'une attaque de sort à distance.
Le couteau peut aller arbitrairement loin, et après 60 pieds, l'attaque est désavantagée.
Je suis enclin à me pencher sur le premier choix car une attaque à distance arbitraire semble stupide. Bien que je suppose qu'il y a un argument à faire valoir que la lame manifestée est une "attaque psychique" afin que vous puissiez attaquer quelqu'un tant que vous pouvez le voir.
C'est le langage des attaques d'armes à distance, selon le PHB:
Une arme qui peut être utilisée pour effectuer une attaque à distance a une portée entre parenthèses après la munition ou la propriété lancée. La plage répertorie deux nombres. Le premier est la portée normale de l'arme en pieds et le second indique la longue portée de l'arme. Lorsque vous attaquez une cible au-delà de la portée normale, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. Vous ne pouvez pas attaquer une cible au-delà de la longue portée de l'arme.
Réponses
La première option
Le Soulknife peut effectuer des attaques jusqu'à 60 pieds et pas plus. Ces attaques sont effectuées avec un jet de d20 droit (sans autre facteur situationnel).
La portée normale est la portée à laquelle les attaques sont effectuées avec un jet droit de d20. La longue portée est la portée au-delà de la portée normale à laquelle les attaques peuvent encore être effectuées mais désavantagées. Les attaques de lame psychique à distance du Soulknife n'ont pas cette dernière distance.
En substance, ce qui se passe, c'est que les attaques de Soulknife sont traitées comme une attaque de sort (qui ne présente pas une longue portée, soit la cible est à portée ou non) sauf qu'il ne s'agit pas d'une attaque de sort. C'est une attaque à distance conventionnelle qui fait des dégâts psychiques.
Le voleur Soulknife vérifie si une cible est à moins de 60 pieds. Si c'est le cas, il peut lancer un d20 pour attaquer. Si la cible est en dehors de 60 pieds, aucune attaque ne peut être effectuée.
La raison pour laquelle le libellé de la fonctionnalité est un peu verbeux est que l'attaque fonctionne d'une manière unique mais qui s'inscrit toujours dans les conventions pour les attaques de la cinquième édition.