Qu'est-ce qui compte comme un sort de sorcier pour les besoins de la fonction Wild Magic Surge du sorcier Wild Magic? [dupliquer]
Les états de la fonctionnalité Wild Magic Surge du sorcier de la magie sauvage (PHB, p. 103):
À partir du moment où vous choisissez cette origine au niveau 1, votre lancer de sorts peut déclencher des vagues de magie indomptée. Immédiatement après avoir lancé un sort d'ensorceleur de niveau 1 ou supérieur, le MD peut vous faire lancer un d20. Si vous obtenez un 1, lancez sur la table Wild Magic Surge pour créer un effet magique aléatoire. Une vague de magie sauvage peut se produire une fois par tour.
Si un effet de magie sauvage est un sort, il est trop sauvage pour être affecté par Metamagic. S'il nécessite normalement une concentration, il ne nécessite pas de concentration dans ce cas; le sort dure toute sa durée.
Qu'est-ce qui remplit les conditions d'un "sort de sorcier de niveau 1 ou supérieur"?
Quelques options auxquelles je peux penser pour définir un "sort de sorcier":
Tout sort que vous avez appris du Sorcier et que vous lancez via la fonction Lancer de sorts.
C'est mon idée de la réponse par défaut. Un sort de sorcier est un sort que vous avez appris en tant que sorcier et que vous lancez en tant que sorcier.Tout sort que vous avez appris du Sorcier.
C'est également raisonnable - mais cela ouvre la porte au lancer de sorts à travers des objets magiques, tels que le cap de la berge , déclenchant des vagues magiques sauvages.N'importe quel sort sur la liste de sorts Sorcier.
Toujours raisonnable. Cela signifierait qu'apprendre le sort Hold Person à travers les sorts appris du barde (par exemple en multipliant les classes en barde) et le lancer pourrait déclencher une vague de magie sauvage, car c'est un sort qui figure à la fois sur la liste de sorts du barde et du sorcier.
Réponses
Edit: Note de l'auteur Lorsque cette question a été fermée en double, j'ai copié ma réponse d'ici à la question d'origine . Depuis, j'y ai édité la réponse alors que je continuais à rechercher et à réfléchir à la question. Cependant, même si cette question est close, ma réponse ici a continué à recevoir des votes. J'encourage les lecteurs à suivre le lien vers ma réponse, car il est plus récent et plus complet.
Les sorts de sorcier sont des sorts que vous connaissez d'être un sorcier
Il existe (au moins) deux façons de résoudre ce problème. Il y a une réponse claire et directe: tout sort que vous lancez et qui se trouve sur la liste des sorts de sorcier compte comme un sort de sorcier ( c'est -à- dire votre dernière option). Bien que cela présente les avantages d'être à la fois simple et d'être une réponse dirigée vers la question elle-même, il a l'inconvénient d'être largement basé sur des tweets (désormais non officiels) de Jeremy Crawford. Si vous souhaitez suivre cette voie, je vous encourage à lire les réponses qui utilisent ces citations dans "Qu'est-ce qui fait qu'un sort est considéré comme un sort {classe}?" (Merci à Medix2 et David Coffron pour ce lien). Je choisis de ne pas suivre cette voie pour des raisons autres que non officielles. Tout d'abord, c'est une question complexe et je ne pense pas que toutes les nuances et mises en garde se prêtent à une explication dans une limite de caractères de tweet. Deuxièmement, je ne suis pas à l'aise avec la conclusion logique qui suit - un sort individuel que vous lancez et qui se trouve sur deux listes de sorts différentes est simultanément un sort de ces deux classes. Et troisièmement, appliqué largement, il contredit ce qui est une réponse officielle de Sage Advice (voir ci-dessous).
Pour moi donc, le moyen de résoudre ce problème est de regarder ce qui se trouve réellement dans le texte de sources officielles telles que le PHB et Sage Advice. Malheureusement, cette approche repose sur l'interprétation de passages qui n'étaient pas explicitement dirigés vers la question elle-même, et les interprétations peuvent varier.
Les sorts que vous connaissez sur votre liste en raison de votre capacité à lancer des sorts de classe
Pour commencer, vos sorts de sorcier sont des sorts de la liste des sorts de sorcier que vous connaissez parce que vous êtes un sorcier (ayant la capacité de lancer de sorts parce que vous êtes de la classe des sorciers).
"Sorcier: Spellcasting" (PHB 101; c'est moi qui souligne)
Emplacements de sorts Le tableau des sorciers indique le nombre d'emplacements de sorts dont vous disposez pour lancer vos sorts de niveau 1 et supérieur. Pour lancer l'un de ces sorts de sorcier , vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou plus ...
Sorts connus de niveau 1 et supérieur La colonne Sorts connus du tableau Sorcier apparaît lorsque vous apprenez plus de sorts de sorcier de votre choix ... De plus, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir l'un des sorts de sorcier que vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la liste des sorts de sorcier , qui doit également être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
Remarquez la distinction subtile entre "sorts de sorcier" et "sort de la liste de sorts de sorcier". Un sort devient un sort de sorcier pour vous quand vous le savez . Le simple fait d'être sur la liste des sorts des sorciers ne suffit pas; il ne devient pas un sort de sorcier pour vous tant que vous ne le savez pas.
Cette interprétation est corroborée par le texte des règles de multiclassage (facultatives) (c'est moi qui souligne)
Vous déterminez les sorts que vous connaissez et pouvez préparer individuellement pour chaque classe, comme si vous étiez un membre à classe unique de cette classe ... Chaque sort que vous connaissez et préparez est associé à l'une de vos classes , et vous utilisez la capacité de lancer de sorts de cette classe lorsque vous lancez le sort.
C'est une question d'interprétation de ce que l'on attribue à l'expression «associé à». Je choisis de croire que cela signifie que connaître un sort en étant un sorcier en fait un sort de sorcier.
Les sorts auxquels vous accédez sans passer par la fonction Spellcasting de votre classe
Si quelque chose en plus de votre fonction Spellcasting de classe vous donne la possibilité de lancer un sort, il vous indiquera généralement de quelle classe il s'agit.
Par exemple, la fonction Domaine du clerc (PHB 58):
Si vous avez un sort de domaine qui n'apparaît pas sur la liste des sorts de clerc, le sort est néanmoins un sort de clerc pour vous.
Ici, bien que le sort n'apparaisse pas sur la liste des sorts du clerc, et apparaisse en fait sur une autre liste de sorts, il s'agit toujours d'un sort de clerc car il le dit. (Je dirais que le principe sous-jacent est que c'est parce que la connaissance du sort est accordée par une caractéristique de classe clerc, bien que cela ne dise pas explicitement). Ainsi, si une caractéristique de classe spécifique vous donnait un sort, ce serait un sort de sorcier si elle le disait. (Voir aussi les sorts du Cercle du Druide et les Secrets Magiques du Barde)
Vous pouvez également apprendre un sort grâce aux règles facultatives des exploits, qui ne sont pas une caractéristique de classe. Cependant, cela impliquera toujours le type de sort que vous recevez.
"Prouesses: Initiation magique" (PHB 168)
Choisissez une classe: barde, clerc, druide, sorcier, démoniste ou sorcier. Vous apprenez deux petits sorts de votre choix dans la liste de sorts de cette classe. De plus, choisissez un sort de 1er niveau dans cette même liste. Vous apprenez ce sort et pouvez le lancer à son niveau le plus bas. Une fois que vous l'avez lancé, vous devez terminer un long repos avant de pouvoir le lancer à nouveau. Votre capacité à lancer des sorts pour ces sorts dépend de la classe que vous avez choisie: Charisme pour barde, sorcier ou démoniste; Sagesse pour clerc ou druide: ou Intelligence pour sorcier.
Cela ne veut pas dire que les sorts que vous apprenez sont des sorts de la classe que vous choisissez. Heureusement, il existe un Compendium des conseils de Sage qui aborde plus explicitement Magic Initiate:
Si vous avez des emplacements de sorts, pouvez-vous les utiliser pour lancer le sort de niveau 1 que vous apprenez avec le don Magic Initiate? Oui, mais seulement si la classe que vous choisissez pour l'exploit est l'une de vos classes. Par exemple, si vous choisissez un sorcier et que vous êtes un sorcier, la fonction Lancer de sorts pour cette classe vous indique que vous pouvez utiliser vos emplacements de sorts pour lancer les sorts de sorcier que vous connaissez, afin que vous puissiez utiliser vos emplacements de sorts pour lancer le sorcier de 1er niveau. sort que vous apprenez de Magic Initiate. De même, si vous êtes un sorcier et que vous choisissez cette classe pour l'exploit, vous apprenez un sort d'assistant de premier niveau, que vous pouvez ajouter à votre grimoire et préparer par la suite.
En bref, vous devez suivre les règles normales de lancement de sorts de votre personnage, qui déterminent si vous pouvez dépenser des emplacements de sorts sur le sort de premier niveau que vous apprenez de Magic Initiate.
Ici, on nous dit explicitement qu'un sort compte comme un sort de sorcier non pas parce que vous le saviez grâce à une fonction de classe de sorcier, mais parce que vous l'avez délibérément appris à partir de la liste de classe de sort de sorcier. Si le même sort avait également figuré sur une autre liste de classe ainsi que sur celle du sorcier, et que vous l'aviez appris par Magic Initiate comme l'autre classe, il ne compterait pas comme un sort de sorcier. (Voir aussi cette question et cette question , et l'exploit "Ritual Caster").
Vous posez des questions spécifiquement sur les objets magiques, et ici, cela devient plus difficile. Les objets magiques qui vous donnent la possibilité de lancer des sorts ne vous indiquent généralement pas de quel type de sorts ils sont, bien qu'il soit clair que c'est vous qui lancez le sort, pas l'objet.
«Activer un objet; sorts» (DMG 141); accent le mien
Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort à partir de l'objet ... Un objet magique, comme certains bâtons, peut vous obliger à utiliser votre propre capacité de lancer de sorts lorsque vous lancez un sort depuis l'objet. Si vous avez plus d'une capacité de lancer de sorts, vous choisissez celle à utiliser avec l'objet.
Bien que vous soyez certainement celui qui lance le sort, est-ce un sort de sorcier? Puisque ma résolution de ceci met l'accent sur les sorts que vous connaissez, je dirais qu'un sort que vous lancez à partir d'un objet est un sort de sorcier s'il s'agit d'un sort que vous connaissez déjà en tant que sorcier . Cependant, c'est mon interprétation, et d'autres ne sont pas d'accord (voir cette question ).
Et si vous connaissiez un sort par plus d'un moyen?
(Voir aussi cette question ) Si vous êtes multiclassé et que vous avez accès à un sort d'une autre classe qui est également sur la liste des sorts de sorcier, vous ne pouvez toujours pas le lancer en tant que sorcier à moins que vous ne le sachiez en étant un sorcier ("Chaque sort vous savez et préparez est associé à l'un de vos cours »).
Mais si vous connaissez le sort à la fois en tant que sorcier et en tant qu'autre classe, est-ce un sort de sorcier? Je dirais que vous prenez cette décision au moment où vous la lancez, en vous basant sur les règles de multiclassage: "vous utilisez la capacité de lancer de sorts de cette classe lorsque vous lancez le sort".
Je me rends compte que «votre capacité de lancer de sorts» ( c'est-à - dire , le charisme) n'est pas «votre capacité à utiliser le lancer de sorts» ( c'est-à- dire , une caractéristique de classe), et je reconnais que la classe d' un sort étant déterminée au moment du lancement est aussi mon interprétation. Mais le précédent de, lorsqu'un sort pouvait provenir de plusieurs classes, le choix de la capacité de lancer de sorts comme proxy pour la classe au moment du lancement me semble assez clair.
Ainsi, je dirais que tout sort sur la liste de sorts de sorcier que vous connaissez en tant que sorcier est un sort de sorcier, si vous le lancez en tant que sorcier. Si une fonctionnalité vous donne la possibilité de lancer un sort et fait explicitement référence à la classe de sorcier, le sort peut également être un sort de sorcier, si vous le lancez en tant que sorcier .