Un archer des arcanes peut-il choisir d'activer le tir des arcanes après avoir été dévié?
Inspiré par Puis-je utiliser un missile de déviation si un allié me tire dessus? et Un moine peut-il attraper et renvoyer un Tir arcanique actif d'un archer des arcanes avec des missiles de renvoi? , un archer des arcanes (ami) peut-il choisir de ne pas activer son tir des arcanes lorsqu'il touche son allié, mais ensuite de l'activer lorsqu'il touche la nouvelle cible?
Une fois par tour, lorsque vous tirez une flèche depuis un arc court ou long dans le cadre de l'action Attaque, vous pouvez appliquer l'une de vos options Tir des arcanes à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature , à moins que l'option n'implique pas de jet d'attaque.
Soulignez le mien.
Donc, dans ce scénario, Monica le moine court devant, dans une position où elle peut voir Edwin le mage ennemi. Archie l'Archer n'a pas de ligne de vue vers le lanceur ennemi. Il tire sa flèche sur Monica le moine, qui utilise sa réaction pour la détourner avec succès.
Si vous attrapez un missile de cette manière, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour effectuer une attaque à distance avec l'arme ou la munition que vous venez de capturer, dans le cadre de la même réaction.
Disons que la flèche (lancée comme attaque par Monica le moine) frappe maintenant Edwin le mage ennemi; Archie l'Archer des Arcanes peut-il alors activer le Tir des Arcanes pour essayer d'affecter Edwin le mage ennemi avec?
Réponses
RAW, il semble que cela fonctionne.
Cela fonctionne tel qu'il est écrit, mais ce n'est certainement pas prévu et c'est un abus de langage. Vous avez mis l'accent sur la partie clé de la capacité Tir des arcanes:
Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature.
Notamment, il ne dit pas "quand l'attaque frappe". Il mentionne explicitement la flèche , plutôt qu'une attaque, frappant la créature.
Cela ne se produit pas dans mes jeux.
Si je suis le DM, cela ne se produit pas. Pour moi, il semble tout à fait évident que c'est un résultat non intentionnel de l'utilisation de "flèche" au lieu de "attaque". Je me prononce contre cela si cela se produit pendant que je suis le DM.
Non
La capacité Tir arcanique de l'archer arcanique se lit en partie:
Une fois par tour, lorsque vous tirez une flèche, [...] vous pouvez appliquer l'une de vos options Tir des arcanes à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature , à moins que l'option n'implique pas de jet d'attaque.
L'archer doit décider d'utiliser les tirs lorsqu'il touche une créature. Surtout, alors que la description générale de la capacité dit "frappe une créature", toutes les options de tir des arcanes (sauf pour Piercing Arrow et Seeking Arrow) disent " La créature touchée par la flèche ..." et non une forme de "Quand le la flèche frappe ... "
Cela signifie qu'ils sont plus spécifiques dans leur formulation que la description générale et que la portée du moment où ils peuvent être activés est limitée au moment où l'archer atteint la cible sur laquelle il tire.
La capacité de missile de déviation du moine se lit en partie:
vous pouvez utiliser votre réaction pour dévier ou attraper le missile lorsque vous êtes touché par une attaque avec une arme à distance .
L'archer des arcanes frappe le moine et donc le moine devient «la créature touchée par la flèche».
Les règles de combat pour 5e sont basées sur le concept fondamental de faire une attaque et de toucher une cible. Si un sort / une caractéristique n'adhère pas à cette règle, cette exception est très explicitement appelée.
Parce que la fonction Missile de déviation du moine manque de texte indiquant quelque chose à l'effet que "toute sorte d'effet magique sur le projectile capturé est maintenu pour l'attaque du moine", l'Archer doit donc décider d'utiliser ou non son Tir des arcanes au moment où le Monk est touché.
Non
Une fois déviée, la flèche appartient au moine, pas à l'archer, et le moine n'en a pas la capacité.
... lorsque vous (l'archer) tirez une flèche ... vous (aussi l'archer) pouvez postuler ...
... vous (le moine, donc pas l'archer) ... faites une attaque à distance avec l'arme ou le morceau de munition que vous venez d'attraper ...
Les options de tir arcanique ne peuvent être utilisées que lorsque vous tirez une flèche
La fonction Arcane Shot indique:
lorsque vous tirez une flèche depuis un arc court ou long dans le cadre de l'action Attaque, vous pouvez appliquer l'une de vos options Tir des arcanes à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche frappe
Nous pouvons interpréter cela comme des "déclencheurs" ou comme des "conditions". Quand je dis "déclencher", je veux dire un événement singulier qui permet une option ultérieure. Les «conditions» telles que j'utilise le mot se réfèrent à un état de fait au cours duquel une option peut être utilisée.
En utilisant l'interprétation du déclencheur, deux événements sont décrits dans le texte. Le premier événement est "lorsque vous tirez une flèche depuis un arc court ou long dans le cadre de l'action d'attaque" tandis que le deuxième événement est "lorsque la flèche frappe". Si nous les considérons comme des événements isolés, vous pouvez utiliser une option de tir arcanique avec les missiles de déviation. Vous avez tiré une flèche dans le cadre de l'action d'attaque et lorsque le moine la fait attaquer, la flèche frappe.
Le problème avec cette interprétation est qu'elle ne définit pas quand le premier déclencheur se termine sauf lorsque la flèche frappe. Sans définir une fin, chaque flèche que vous tirez serait admissible au deuxième déclencheur à perpétuité. L'exploit le plus simple avec ceci est de contourner la clause «dans le cadre de l'action d'attaque». L'Archer des Arcanes passe quelques tours à tirer des flèches en l'air. Elle récupère ensuite les flèches et plus tard, lorsqu'elle prépare une attaque, elle les utilise comme réaction. Quand ils frappent, ils satisfont au deuxième déclencheur et elle utilise donc une option de tir arcanique avec eux.
Cependant, ce n'est évidemment pas ainsi que la fonctionnalité était censée fonctionner. Il est ridicule d'imaginer que toute flèche qui a déjà été tirée dans le cadre de votre action d'attaque peut déclencher Arcane Shot plus tard. C'est là que l'interprétation des «conditions» devient pertinente.
Au lieu de voir "lorsque vous tirez une flèche" comme un événement instantané, nous pouvons le considérer comme un processus. «Quand» et «Tant que» peuvent parfois être utilisés comme synonymes, donc si nous interprétons la phrase comme «en tirant une flèche», nous comprenons que la condition doit être continuellement satisfaite pour que ses conséquences s'activent.
En utilisant cette interprétation, il est clair que la flèche déviée ne pouvait pas bénéficier de Tir des arcanes. Une fois que la flèche atteint le moine, vous ne «tirez plus de flèche dans le cadre de l’action d’attaque». .
Non, vous ne pouvez pas utiliser Arcane Shot après que la flèche a été déviée
En regardant l'exigence de cette capacité:
Une fois par tour, lorsque vous tirez une flèche depuis un arc court ou long , vous pouvez appliquer l'une de vos options Tir des arcanes à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature, à moins que l'option n'implique pas de jet d'attaque.
- Condition = Vous tirez une flèche. ( Vous êtes l'archer des arcanes)
L'Archer attaque et frappe le moine , pas la créature ennemie, à ce moment-là, le moine décide d'utiliser la capacité de déviation des missiles . Pour résoudre cette capacité, les dégâts sont infligés au moine , mettant ainsi fin à l' action d'attaque des archers .
Ensuite, lorsque les moines de déviation des missiles sont résolus, le moine est autorisé à dépenser un ki et à effectuer une action d'attaque (si les dégâts sont réduits à zéro). Lorsque le moine attaque ensuite la créature ennemie, c'est désormais l' action d'attaque du moine qui est en cours de résolution, pas les archers .
Comme la flèche est maintenant tirée par le moine en utilisant sa main et non un arc court ou long , aucune des conditions d'origine pour le tir des arcanes n'est remplie.