Un paladin pourrait-il utiliser la capacité Châtiment divin lors d'une attaque de désarmement?

Aug 18 2020

Le Paladin Serment de Rédemption pour lequel je DM m'a demandé des éclaircissements sur les règles de désarmement. J'ai décidé d'utiliser les règles optionnelles de la page 271 du DMG, qui stipulent:

Désarmer
Une créature peut utiliser une attaque d'arme pour frapper une arme ou un autre objet de la prise d'une cible. L'attaquant effectue un jet d'attaque contesté par le test d'athlétisme ou d'acrobatie de la cible. Si l'attaquant gagne le combat, l'attaque ne cause aucun dommage ou autre effet néfaste, mais le défenseur laisse tomber l'objet.

Cependant, je me demande s'il serait capable d'activer son Châtiment Divin sur ce désarmement.

Châtiment divin
Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'arme de mêlée, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radieux à la cible, en plus des dégâts de l'arme.

Techniquement, le Paladin a touché la cible avec une attaque au corps à corps, ce qui me conduit à vouloir dire oui. Les règles de désarmement indiquent que l'attaque ne cause aucun dommage ni aucun autre effet néfaste, mais le Châtiment divin ne ferait pas strictement partie de cette attaque. J'ai l'impression que je penche pour permettre à Divine Smite de fonctionner après un désarmement réussi, mais je voulais voir s'il existe un précédent pour quelque chose comme ça, car je n'ai trouvé nulle part de décisions spécifiques à cette question.

Réponses

4 NathanS Aug 18 2020 at 18:03

Non, vous ne pouvez pas utiliser Divine Smite avec l'attaque de désarmement

Les règles de désarmement disent:

Une créature peut utiliser une attaque d'arme pour frapper une arme ou un autre objet de la prise d'une cible. L'attaquant effectue un jet d'attaque contesté par le test d'athlétisme ou d'acrobatie de la cible . Si l'attaquant gagne le combat, l'attaque ne cause aucun dommage ou autre effet néfaste ...

Cela implique une attaque à l'arme; cependant, Divine Smite dit:

Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'arme de mêlée

Puisque avec une attaque de désarmement, vous n'obtenez pas réellement de «coup», vous faites un test contesté qui utilise simplement une attaque d'arme, cela signifie que le déclencheur de Châtiment divin ne se produit jamais.

De plus, même si vous pouviez appeler le concours Désarmer un "coup", vous frappez l'arme ("... pour frapper une arme ou un autre objet de la prise d'une cible ..."), alors que Châtiment divin dit:

Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'arme de mêlée

donc cela ne fonctionnerait toujours pas car vous ne frappez pas une créature.

Je pense que c'est ce que la description de Désarmer essaie de dire avec "l'attaque ne cause aucun dommage ou autre effet néfaste" ...